Les 3 raisons d'adopter une stratégie de communication éco-responsable
Le graphisme éco-responsable est une manière de limiter l’impact environnemental de notre communication. C’est une façon d’optimiser nos actions, d’innover pour construire le futur et de s’engager pour un monde meilleur.
Les bonnes raisons d’adopter une stratégie de communication éco-responsable se répartissent selon moi, en 3 grands avantages.
Voici donc pourquoi c’est une bonne idée de s’y mettre.
l'objectif du graphisme éco-responsable
Avant de parler des avantages d’une communication éco-responsable, il me semble important de rappeler ce que c’est. Si vous n’êtes pas très familier avec cette notion, je vous propose de lire mon article à ce sujet : En fait, c’est quoi le graphisme éco-responsable ?
Pour faire simple, l’objectif est de réduire au maximum l’impact environnemental de nos supports de communication sur l’ensemble de leur cycle de vie (extraction des ressources > fabrication > transport > usage > fin de vie). C’est, en fait, une façon plus écologique de communiquer, qui prend en compte le respect de l’environnement.
Il existe pour cela différentes choses qu’on peut mettre en place, que ce soit pour la création de supports de communication numériques ou destinés à l’impression. Si le sujet vous intéresse, je vous propose de télécharger ma fiche pratique dans laquelle je vous partage mes meilleurs conseils. (Et vous n’avez pas nécessairement besoin d’être graphiste pour les appliquer.)
Pour obtenir des astuces concrètes pour éco-concevoir vos supports de communication print ou web, je vous invite à télécharger ma fiche pratique à ce sujet.

optimiser
faire mieux avec moins
L’idée principale de l’éco-conception est d’optimiser l’utilisation des ressources. Cette approche nous pousse à nous poser les bonnes questions en amont pour trouver la meilleure façon de transmettre notre message tout en prenant en compte les contraintes écologiques.
Ce qu’on cherche, c’est une façon de moins gaspiller en étant plus efficace. C’est une recherche d’optimisation pour utiliser moins d’encre, moins de papier, moins de ressources en général, supprimer le superflu et ainsi privilégier l’accessibilité, la simplicité et l’efficacité.
faire des économies
Réduire l’utilisation de ressources en supprimant le superflu est aussi une façon de faire des économies, que ce soit en réduisant la quantité de papier imprimé ou en limitant son espace de stockage en ligne.
Par contre, il faut reconnaître qu’en choisissant des matériaux plus durables et de meilleure qualité, ça coûtera plus cher. Mais c’est un investissement qui sera compensé sur d’autres aspects :
- la moindre utilisation de matériaux
- la durabilité du support
- la possibilité d'y donner une seconde vie

innover
être précurseur
Bien que l’éco-conception tende à se généraliser dans certains domaines comme celui des emballages, elle reste une démarche relativement nouvelle dans la communication. La grande majorité des supports de communication que nous fabriquons aujourd’hui ne prennent pas du tout en compte les principes de l’éco-conception.
S’engager dans cette démarche est donc une façon d’ouvrir la voie en proposant de nouvelles façons de faire. C’est en fait un cadre qui demande d’être plus créatif, mais qui permet, par la même occasion de se démarquer en devenant précurseur.
répondre à la demande du public
Le public attend de plus en plus des marques et des institutions qu’elles montrent l’exemple en matière d’éco-responsabilité. Cette attente devient d’ailleurs un critère de choix important pour de plus en plus de consommateurs qui demandent des preuves concrètes.
Selon une étude de Oney et Opinion Way, 90 % des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer

s'engager
aligner ses actions avec ses valeurs
Se positionner sur une approche éco-responsable renvoie une image plus transparente et montre une réelle envie de s’améliorer. Cette démarche permet de prouver son engagement pour l’environnement.
C’est aussi une façon d’être plus en accord avec ses valeurs personnelles et avec son temps. Il me semble que les principes de l’éco-conception devraient progressivement se généraliser. Ainsi, commencer à les appliquer dès maintenant peut être une façon de prendre de l’avance sur la réglementation et sur la concurrence.
se différencier de la concurrence
Cette prise de position sur des valeurs plus éco-responsables aide à créer un lien de confiance avec le public. En montrant un engagement sincère, vous attirez davantage l’attention et l’adhésion que ceux qui ne prennent pas la peine de le faire.
Prendre les devants sur la question environnementale, se montrer actif dans la recherche de solutions, plus transparent sur ses valeurs et apporter une preuve de son engagement contribue à se différencier de la concurrence.
en résumé
Nombreuses sont les raisons de s’intéresser aux principes de l’éco-responsabilité dans sa communication :
- Optimiser l'utilisation des ressources
- Faire des économies
- Prendre de l'avance en devenant précurseur
- Améliorer son image de marque
- Être plus en accord avec ses valeurs et avec son temps
- Se différencier de la concurrence
À ce sujet, je vous propose de télécharger ma fiche pratique + checklist cliquable qui regroupe plein d’astuces pour l’éco-conception de vos supports de communication print ou web.
Je pense que l’éco-conception devrait progressivement devenir la norme, si ce n’est obligatoire, d’ici quelques années, dans la communication en général, comme dans tout ce que nous produisons. C’est pourquoi je propose également cette approche dans mon accompagnement, puisqu’il me semble un aspect important à prendre en compte dès aujourd’hui.

graphiste culturelle
Spécialisée dans la musique et le spectacle, je vous accompagne dans la construction d’une image professionnelle et attractive.