Pour vos événements, soyez stratégiques : engagez un·e graphiste !

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on prépare un spectacle ou un événement et pourtant, il va bien falloir en faire la promotion pour que les gens viennent ! 

Que vous organisiez un spectacle de danse, un concert, une exposition ou un festival, l’impact de votre communication visuelle peut faire toute la différence. Elle n’est pas à négliger puisqu’elle fait partie de ce qui va donner envie, ou non, aux gens de venir. 

C’est là que le rôle du graphiste est important, puisqu’il va vous permettre de créer des supports de communication attractifs pour attirer du monde. Voici en quoi faire appel à un·e graphiste est une stratégie que vous devriez adopter. 

Une identité visuelle forte et cohérente

Une identité visuelle bien conçue sert à refléter l’esprit de l’événement à travers les formes, les couleurs, les typographies et les images qui sont utilisées. C’est elle qui détermine la première impression et permet d’attirer les bonnes personnes, c’est-à-dire le public que vous visez. C’est pourquoi il ne faut pas la négliger.

Une identité visuelle attrayante et cohérente est plus mémorable. L’image que vous créez autour de votre événement raconte une histoire et participe à donner le ton. 

La cohérence se joue à deux niveaux : 

montrer votre professionnalisme

Dans le milieu de l’événementiel et du spectacle vivant, la qualité des visuels peut-être révélatrice du professionnalisme des organisateurs. Et c’est tout à fait normal puisque ça dépend aussi du budget que vous avez.

Disons que quand c’est fait par un professionnel, normalement, ça se voit tout de suite. De la même façon, quand c’est fait par le beau-frère qui dessine ou la nièce qui bidouille sur Canva, ça se voit aussi.

Si vous ne voulez pas avoir l’air d’amateurs, ne faites pas appel à des amateurs pour créer vos visuels. Ça pourrait donner une mauvaise impression aussi bien auprès du public que des programmateurs et ça ne vous aidera pas à vendre.

Vous démarquer dans un secteur concurrentiel

Dans un milieu aussi concurrentiel que celui de la culture, il est essentiel pour vous d’arriver à sortir du lot si vous voulez passer au niveau supérieur

Pour vous distinguer, vos visuels jouent un rôle primordial. Ils constituent souvent le premier contact avec votre public potentiel. C’est le principe de la première impression : vous devez travailler la forme pour donner envie de voir le fond.

Un design original et percutant captera l’attention et suscitera l’intérêt du public, vous donnant ainsi un avantage concurrentiel sur tous ceux qui ne prennent pas la peine de travailler la forme. Ainsi, se rendre visible dans la foule, c’est aussi une manière de trouver son public.

communiquer de manière efficace

Autre avantage à faire appel à un·e graphiste : avoir des visuels adaptés à plusieurs supports de communication, que ce soit pour faire la promotion de votre événement : 

Il ou elle saura également vous conseiller sur les aspects techniques tels que les formats d’impression, les types de papier à privilégier, le choix des imprimeurs, ainsi que les meilleures pratiques pour la diffusion sur le web.

Aussi, il me semble important de rappeler que tout support promotionnel à un double objectif :

Si la transmission des informations peut sembler simple, l’art de séduire visuellement le public, c’est une autre histoire, et c’est justement le travail du graphiste. En plus de savoir hiérarchiser les informations pour les rendre plus lisibles et digestes, il saura mettre en valeur votre événement et créer des visuels attrayants.

mes conseils

Si vous considérez que vous n’avez pas les moyens pour faire appel à un·e graphiste, voici ce que je peux vous conseiller pour commencer à communiquer sans vous prendre la tête. 

Au final

Comme nous venons de le voir, faire appel à un·e graphiste pour promouvoir votre événement culturel a de nombreux avantages : 

Ce n’est pas un luxe, mais un élément différenciateur et stratégique. À mon sens, il faut voir ça comme un investissement pour vous démarquer et vous permettre de grandir plus rapidement. Alors bien sûr, rien ne vous oblige à commencer de façon hyper ambitieuse, mais partir avec de bonnes bases visuelles est un réel avantage stratégique pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Avatar

graphiste culturelle

Spécialisée dans le spectacle et les événements culturels, j’accompagne les artistes et organisateurs d’événements dans la création de leur identité visuelle et supports de communication. 

Mon rôle est de vous aider à sortir du lot grâce à une image attractive (et pour moins cher que si vous faisiez appel à une agence) !

Alors, prêt·e à commencer ?