L'intelligence artificielle va remplacer les designers

En tant que graphiste dont le métier est menacé par l’arrivée de l’IA, j’ai cherché à savoir si oui ou non il y avait vraiment un risque pour mon activité. 

Loin d’être une experte du sujet, cet article n’est qu’une proposition de réflexion sur le sujet.

Il me semble qu’effectivement, le risque est grand de voir disparaître les métiers de designer (et potentiellement tous les autres métiers), mais pas tout de suite. Ça pourrait par contre arriver très vite. Voici pourquoi.

L'IA comme outil

On entend beaucoup que l’intelligence artificielle est un outil. En un sens oui puisqu’elle nous aide, en mimant le fonctionnement humain, sur des tâches plus ou moins complexes.

En tant qu’outil, et de la même façon que ce n’est pas le crayon qui fait le bon dessinateur ou les chaussures qui font le bon coureur, l’IA ne remplace pas le spécialiste. Tout simplement parce que l’outil ne fait pas l’expertise.

Partant de ça, on peut se dire que de la même façon que la tablette graphique n’a pas anéanti le papier et le crayon, l’IA, en tant qu’outil, ne va pas tout remplacer. Du moins, pas pour le moment.

L'IA face à l'expertise

À l’heure actuelle, pour avoir de bons résultats avec l’IA, il faut de bons prompts. Mais pour faire un bon prompt, il faut être précis et connaître le sujet sur lequel on demande l’intervention de l’IA. Il faut d’ailleurs souvent réitérer pour obtenir une base convenable qu’on va pouvoir ensuite modifier à la main.

En fait l’IA permet d’éviter la page blanche, en nous proposant une base, de qualité plutôt moyenne. En cela, elle nous permet à la fois de gagner du temps et d’avoir accès à ce qui ne concerne pas notre domaine d’expertise. Mais elle ne produit pas un résultat fini.

Pour le moment, l’IA ne remplace donc pas l’expert.

On peut par contre imaginer qu’elle deviendra de plus en plus qualitative avec le temps, jusqu’à potentiellement ne même plus avoir besoin de l’intervention de l’expert.

L'IA est-elle créative ?

La créativité c’est la capacité d’imaginer quelque chose de nouveau. Mais on crée toujours à partir d’autres choses, des inspirations, des centres d’intérêt, une approche personnelle, des souvenirs inconscients.

L’intelligence artificielle aussi s’inspire d’autres choses pour créer, et en plus, elle est inépuisable puisqu’elle peut proposer une infinité de variations différentes. La différence avec l’IA, c’est que, à ma connaissance, ses sources d’inspiration restent dans le même type de contenus que ce qu’elle produit. Là où l’humain pourra trouver des sources d’inspiration beaucoup plus diversifiées.

À mon sens, c’est ce qui risque de poser problème. Puisque si la plupart des nouveaux contenus sont produits à partir de l’IA et qu’ils servent ensuite à la réalimenter pour en produire d’autres, au bout d’un moment, on risque de se retrouver dans une boucle sans fin et de s’éloigner de la créativité.

Il me semble donc que oui l’IA est créative, mais en tant que tel, si on la laisse faire toute seule, sans intervention humaine, elle risque de s’appauvrir

À moins qu’au contraire elle évolue tellement, qu’elle en arrive, comme un humain, à s’inspirer d’une multitude d’autres choses que simplement ce qu’on lui a appris à faire.

L'IA vs. le graphiste

Oui, le graphiste est un créatif, mais le but du graphiste n’est pas uniquement de faire de belles images. En tant que graphiste, notre rôle est de répondre à un besoin de communication, à destination d’une cible, avec un message à faire passer et un objectif derrière.

Pour le moment, il n’existe pas une intelligence artificielle à qui on peut dire : « Voici la cible, le message à faire passer, les valeurs de la marque et l’objectif de cette campagne. Il me faut une affiche en A3 et A2, un flyer au format numérique et prêts pour l’impression, ainsi que des visuels pour nos réseaux sociaux et notre site ». On est quand même encore loin de ça.

Par contre, l’IA peut nous aider pour : 

En bref, elle peut nous permettre de gagner du temps. Mais c’est encore à nous graphiste que reviennent l’œil d’expert et la capacité de jugement.

L'avenir de l'IA

Je suis de l’avis de ceux qui disent que l’IA n’est pas qu’un simple outil. Il me semble qu’elle est une innovation majeure dans l’histoire de l’humanité et que nous n’en sommes qu’au tout début.

Pour le moment, on a donc encore du mal à se représenter ce que ça va concrètement changer dans l’avenir. On entend des avis contradictoires, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle va prendre une place de plus en plus importante.

En tant qu’intelligence, ce que vous avons créé est en train de devenir incontrôlable. Difficile donc de dire vers quoi ça va évoluer, mais nous savons qu’il y a des risques : fake news, arnaque, cyberattaque, pertes de contrôle…

Pour ces raisons, certains veulent la mettre en pause (Pause AI). Il semble en tout cas urgent de commencer à se poser les bonnes questions sur la façon dont nous voulons que ça évolue. Puisque son utilisation à grande échelle pose désormais des questions éthiques et philosophiques.

Si on continue dans cette lancée, il me semble que dans un premier temps, comme pour toute innovation majeure, l’IA va supprimer certains métiers pour en créer d’autres. Ce qui est sûr, c’est que les métiers vont évoluer et c’est d’ailleurs déjà le cas.

Par contre, est-ce qu’elle finira, à terme, par remplacer tout le travail humain ? C’est encore difficile à dire, mais c’est très probable, si du moins nous ne sommes pas stoppé par le changement climatique, la pollution et la consommation des ressources dans laquelle s’inscrit également l’IA.

Ensuite, difficile à dire pour le moment, mais on peut imaginer que l’IA augmentera :

l'avenir des designers

En transmettant notre expertise et notre créativité à l’IA, nous risquons progressivement de ne plus être utiles. Mais il me semble que nous n’en sommes encore assez loin pour le moment. 

J’imagine tout de même 3 phases pour la suite :

Ce n’est bien sûr qu’un travail d’imagination que je propose. Sans doute que ça ne se passera pas (du tout) comme ça, surtout que je suis loin d’être experte du sujet. Je veux simplement proposer une réflexion là-dessus, car il me semble que c’est quelque chose que nous devons faire collectivement.

au final

L’évolution de l’IA est rapide. Mais la transformation qu’elle apporte est profonde. Pour ne pas nous sentir trop dépassé, il me semble important de commencer à se poser les bonnes questions sur ce qu’on veut en faire.

Cet article est une proposition pour commencer à réfléchir à l’avenir de notre métier de designer. 

Pour résumer, de mon point de vue, il me semble que l’IA :

J’espère que tout ça vous aura fait réfléchir. Et surtout merci d’être arrivé jusqu’à ces dernières lignes !

Avatar

graphiste culturelle

Spécialisée dans le spectacle et les événements culturels, j’accompagne les artistes et organisateurs d’événements dans la création de leur identité visuelle et supports de communication. 

Mon rôle est de vous aider à sortir du lot grâce à une image attractive (et pour moins cher que si vous faisiez appel à une agence) !

Alors, prêt·e à commencer ?