Compagnie de musique, danse et théâtre
La Radicale est une compagnie de musique, danse et théâtre qui, comme son nom l’indique, cherche une expression qui bouleverse les codes, qui questionne, quitte à déranger le spectateur.
Le musicien multi-instrumentaliste, Bertrand Blessing, décide de monter la compagnie après 15 années à composer et interpréter en live pour de nombreuses compagnies de danse et à réaliser la musique originale de plusieurs films.
Le projet de la compagnie, c’est un collectif de 10 danseurs et danseuses, chacun proposant un duo avec le musicien sur le thème du tracas, chaque fois sous un angle différent.
Le premier duo, Tracas#1, parle des tracas de la vie d’une danseuse. Le second, Tracas#2, d’un moment de vie, d’une fuite de ses démons. Tracas#3 parle de l’emprise d’une femme et Tracas#4 de l’enfermement lié au confinement.
L’idée, c’est de créer 2 nouveaux duos tous les 2 ans et de proposer à la fin un dernier spectacle, La Nuée, sous forme de bal populaire qui rassemblerait l’ensemble des interprètes.
L’idée était d’avoir un logo expressif, impactant, avec un fort partie pris graphique et plutôt non-conventionnel. J’ai donc choisi une typographie imposante, toute en hauteur et l’ai déformée pour accentuer le côté impactant et énigmatique.
Ma première idée était de proposer des couleurs assez fortes comme du vert et du violet. Mais nous sommes finalement restés sur du blanc sur noir pour apporter du mystère et attirer l’œil avec la forte présence du noir. C’est aussi une couleur qui correspond bien aux thèmes abordés par la compagnie.
Pour la mise en page, ma proposition était de rester sur quelque chose d’assez sobre en jouant sur le contraste du noir et du blanc. J’ai également repris la déformation des lettres dans une forme graphique pour accentuer ce jeu de contraste.
Les affiches reprennent la même idée de sobriété, sur fond noir, pour mettre plus en avant les photos, qui sont déjà très parlantes en elles-mêmes.
© Élisa Oddon | Tous droits réservés